Passer au contenu

PRINCIPES DE BASE DU SONDEUR ET DE LA SONDE

POURQUOI AI-JE BESOIN D'UN SONDEUR ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

Avec le sondeur, vous pouvez concentrer votre pêche sur des zones abritant les poissons telles que des rochers, des déclivités, des fossés, des troncs d'arbres, des herbes, etc. Sans sondeur, il est beaucoup plus difficile de pêcher les poissons, car vous ne savez pas où ils sont ni où trouver les zones dans lesquelles ils aiment se cacher.

FR_LOW_NTF_SONAR-FR.jpg

QU'EST-CE QU'UNE SONDE ?

Les sondes, généralement installées sur le tableau arrière d'un bateau, à l'intérieur de la coque (collées ou traversantes) ou sur un moteur électrique avant, transmettent des signaux de sondeur (pings) dans la colonne d'eau, puis reçoivent les échos de ces transmissions.

CHIRP-v3.gif

LOWRANCE CHIRP

Visualisez les poissons, la structure et le fond avec une plus grande clarté, dès la mise en route, grâce à Lowrance CHIRP, qui offre une vue optimale des poissons individuels, même lorsque les cibles sont proches du fond ou suspendues en bancs serrés.

FishReveal-Brighter-Boat-v3.gif

FONCTIONNALITÉS DOWNSCAN IMAGING ET FISHREVEAL

DownScan Imaging™ permet de facilement identifier les poissons par rapport à la structure, en fournissant des images de qualité quasi-photographique des roches, des arbres, de la composition du fond et d'autres structures sous-marines directement sous le bateau. FishReveal™ utilise les images haute résolution de DownScan Imaging et les associe à la séparation de cibles et aux échos de poissons de sondeur traditionnel CHIRP, ce qui facilite la visualisation des poissons.

Active-Imaging-v3.gif

SIDESCAN - ACTIVE IMAGING

Idéal pour la recherche dans de grandes zones abritant des poissons, SideScan offre des vues jusqu'à 600 pieds de chaque côté du bateau, ce qui vous permet de couvrir une plus grande surface en un temps plus court et de visualiser les zones trop peu profondes pour votre bateau, par exemple près de la rive.

Active-Target-Brighter-Boat-v3.gif

SONDEUR EN TEMPS RÉEL ACTIVETARGET

Visualisez en direct des images haute résolution de poissons nageant autour d'une structure et réagissant à votre leurre. Avec des vues en temps réel des poissons évoluant près de la structure et réagissant à votre leurre, vous pouvez effectuer des ajustements rapides pour les faire mordre.

SS3D-Brighter-Boat-Smoother-GRN-v3.gif

STRUCTURESCAN 3D

Obtenez une vue réelle, en trois dimensions, des zones abritant les poissons et des contours du fond afin de détecter plus facilement où se trouvent les poissons et les structures par rapport à votre bateau.

Scanning Sonar.png

SONDEUR À BALAYAGE

En transmettant des fréquences de 455 kHz ou 800 kHz, le sondeur à balayage offre des vues haute résolution sur les côtés (SideScan) et sous le bateau (DownScan Imaging). La fréquence de 800 kHz offre la résolution la plus nette à des profondeurs plus faibles, tandis que la fréquence de 455 kHz offre la meilleure qualité d'image globale et la meilleure pénétration en profondeur.

HDI.png

HDI

Les sondes HDI (Hybrid Dual Imaging) offrent deux technologies de sondeur en un, offrant aux pêcheurs la clarté et la séparation des cibles de la technologie de sondeur Lowrance CHIRP ainsi que les images de qualité quasi-photographique de la structure avec DownScan Imaging.

Single element.png

SONDES À ÉLÉMENT UNIQUE

Les sondes à élément unique peuvent transmettre deux fréquences alternées. La Lowrance Skimmer®, par exemple, peut transmettre des fréquences de 83 et 200 kHz ou des gammes CHIRP moyen et élevé.

Mult-element transducer.png

SONDES MULTI-ÉLÉMENTS

Lowrance propose plusieurs sondes avec plusieurs éléments de différentes tailles, notamment les sondes HDI et Active Imaging. La sonde HDI est dotée d'un élément CHIRP et d'un élément DownScan Imaging. La sonde Active Imaging comporte quatre éléments, pour CHIRP, DownScan Imaging, SideScan (gauche) et SideScan (droite).

 COMMENT FONCTIONNE UN SONDEUR ?

Le sondeur est une technique utilisée pour détecter la profondeur de l'eau et la présence/profondeur d'objets dans l'eau en envoyant un signal (ping) sous l'eau puis en recevant son écho. L'écho est créé lorsque le signal d'origine rebondit sur le fond et que des objets se trouvent dans la colonne d'eau entre la sonde et le fond. Pour les applications de détection de poissons, le sondeur affiche le poisson sous forme d'écho, d'écho partiel ou de ligne droite, selon les mouvements du poisson et du bateau.

FR_How-deos-sonar-work-fr.png

BROADBAND

Une technologie plus ancienne, le sondeur Broadband envoie des signaux de sondeur à fréquence unique (ping) à des fréquences de 200 kHz, 83 kHz ou 50 kHz. Les hautes fréquences (200 kHz) produisent la meilleure résolution, tandis que les basses fréquences (50 kHz) peuvent atteindre de plus grandes profondeurs.

CHIRP

Ce système offre des vues à haute résolution en balayant continuellement une plage de fréquences – généralement 28-51 kHz (Low), 85-155 kHz (Medium) ou 140-250 kHz (High) – ce qui crée une image plus complète du fond et des objets dans la colonne d'eau.

render-4-v2.png

ANGLE DU FAISCEAU

Le sondeur traditionnel transmet toujours ses ondes sonores sous la forme d'un cône cylindrique. L'angle du faisceau et la taille du cône varient en fonction de la fréquence de sortie de la sonde. La taille du cône détermine la quantité d'eau visible à tout moment. Plus l'angle est large, plus la zone est étendue.
Par exemple, la plupart des sondes de 200 kHz traditionnelles ont un angle de cône inférieur à 20 degrés. Si vous pêchez dans moins de 10 pieds d'eau, le diamètre du cône sur le fond est inférieur à 3 pieds, ce qui rend moins probable l'entrée d'un poisson dans la zone couverte à cette profondeur. Ainsi, à titre indicatif, plus l'angle du faisceau est large, plus la résolution est faible.

 

IMPORTANCE DES FRÉQUENCES

Pour les eaux peu profondes, vous avez besoin de sondes de moyenne à haute fréquence (entre 80 et 200 kHz). Les hautes fréquences produisent des images de résolution supérieure, mais elles ne pénètrent pas très loin dans l'eau. Pour la pêche en eaux profondes, vous avez besoin d'une sonde basse fréquence (environ 50 kHz)

Certaines sondes peuvent émettre plusieurs fréquences, que vous pouvez utiliser en même temps.

 

CHOIX DE LA SONDE APPROPRIÉE

Avec autant de types de sondes disponibles, choisir la bonne sonde peut sembler compliqué. Ce schéma vous aidera à identifier les nombreux types d'unités adaptées et à vous orienter vers les solutions de sonde spécifiques de la gamme Lowrance.

Dans le schéma, A1 et B1 nécessiteraient du High Chirp, un faisceau large et une puissance de 300 w ou 600 w, C1 également mais avec une puissance de 1 kw. B2, C2, B3 et C3 sont en Low Chirp (Chirp le plus bas) et nécessitent tous un faisceau étroit et une puissance minimale de 1 kW.

INSTALLATION ET MONTAGE DES SONDES

Installation et montage des sondes
Lowrance fournit des solutions pour le montage de sondes sur tous les types de bateaux et la plupart des kayaks. Les emplacements de montage varient en fonction du type de bateau.

Sondes montées sur tableau arrière
Parmi les méthodes d'installation de sonde les plus courantes, les sondes montées sur tableau arrière respectent généralement une conception Skimmer® qui permet à l'eau de passer de manière fluide sur la surface de la sonde lorsque le bateau plane.

Conseil de montage sur tableau arrière
Lors du montage d'une sonde sur le tableau arrière, fixez d'abord une plaque en plastique sur la coque. Cela vous évite d'avoir à percer des trous directement dans le tableau arrière, mais améliore également l'écoulement de l'eau sur la sonde.

Montage sur le moteur électrique avant
De nombreuses sondes Lowrance peuvent être montées sur un moteur électrique avant à l'aide d'un support spécialement conçu pour la sonde. D'autres sondes peuvent être montées à l'aide de l'un des supports de moteur électrique avant standard.

Montage collé
Dans une installation avec sonde à coller, la sonde est fixée avec de l'époxy sur le plancher d'un bateau en fibre de verre, et émet à travers le fond de la coque.

Montage traversant
Lors de l'installation d'une sonde traversante, cette dernière est installée à travers un trou dans le fond du bateau.

Fairing
Utilisé dans les montages traversants, le fairing (sabot) est coupé pour correspondre à l'inclinaison de la coque afin de garantir que l'eau circule librement sur une sonde traversante.

Inclinaison
Pour les coques en forme de V, l'inclinaison correspond à l'angle de la coque par rapport au plan horizontal sous la quille du bateau. Étant donné que la plupart des coques présentent une certaine inclinaison, il est nécessaire d'aligner la sonde de sorte que le faisceau soit positionné verticalement vers le bas, ce qui permet au faisceau du sondeur de suivre efficacement le lit de la mer/du lac/de la rivière pour s'assurer que le signal de retour est capté par la sonde.

FR_Deadrise-hull-fr.png

CONSEILS POUR LA SONDE

Sonar Transducer page -Below Basic Connectivity- IMAGE C-O ZACH.png

 

CONNECTIVITÉ DE BASE

Pour la plupart des combinés Lowrance, la sonde se connecte directement à l'écran. Certaines technologies de sondeur, comme le sondeur en temps réel ActiveTarget et StructureScan 3D, incluent un module qui connecte l'écran à la sonde.

Panier 0 article(s)

Chat with us, powered by LiveChat
Skip to content

WHY DO I NEED A SONAR AND HOW DO THEY WORK?

With sonar, you can focus your fishing on areas where you see fish or fish-holding areas like rocks, drop-offs, ditches, trees, logs, etc. Without sonar, it is much harder to catch fish since you don’t know where they are or where to find areas they like to hide.

LOW NTF Sonar v2.png

WHAT IS A TRANSDUCER?

Transducers, commonly installed on a boat’s transom, inside the hull (shoot-thru hull or thru hull) or on a trolling motor, transmit sonar signals (pings) into the water column and then receive the echoes from those transmissions.

CHIRP-v3.gif

CHIRP SONAR

See fish, structure and the bottom with greater clarity — right out of the box — with Lowrance CHIRP, which delivers the best views of individual fish targets, even when targets are close to the bottom or suspended in tight schools.

FishReveal-Brighter-Boat-v3.gif

DOWNSCAN WITH FISH REVEAL

DownScan Imaging™ makes it easier to identify how fish are relating to structure, providing photo-like images of rocks, trees, bottom composition and other underwater structure directly beneath the boat. FishReveal™ takes the high-resolution images from DownScan Imaging and combines them with the target separation and traditional sonar fish arches of CHIRP sonar, making it easier to see fish.

Active-Imaging-v3.gif

SIDESCAN - ACTIVE IMAGING

Perfect for searching large areas for fish-holding structure, SideScan provides views up to 600 feet to each side of the boat, allowing you to cover more water in a shorter period of time, and view areas too shallow for your boat – like next to the shore or bank. Active Imaging 3-in-1 brings our most popular sonar – Lowrance CHIRP, SideScan and DownScan Imaging™ – together into one transducer.

Active-Target-Brighter-Boat-v3.gif

FORWARD VIEW - ACTIVETARGET LIVE SONAR

View what’s happening in front of your boat. ActiveTarget Live Sonar delivers high-resolution images of fish swimming around structure and responding to your lure – as it happens. With real-time views of fish relating to structure and responding to lure presentations, you can make quick adjustments to make them strike. ActiveTarget also has down and scout views.

SS3D-Brighter-Boat-Smoother-GRN-v3.gif

STRUCTURESCAN 3D

Get a real-world, three-dimensional view of fish, structure and bottom contour that makes it easier to know where fish and structure are located in relation to your boat.

Scanning Sonar.png

SCANNING SONAR

Transmitting at 455kHz or 800kHz frequencies, scanning sonar provides high-resolution views to the sides (SideScan) and beneath (DownScan Imaging) the boat. 800kHz provides the sharpest resolution at shallower depths, while 455kHz delviers the best overall image quality and depth penetration.

HDI.png

HDI

HDI is a transducer that combines a round traditional sonar element, and a DownScan bar.

Single element.png

SINGLE ELEMENT TRANSDUCERS

Transducers with a single element are capable of transmitting two alternating frequencies. The Lowrance Skimmer for example, can transmit 83 and 200kHz frequencies or Medium and High CHIRP ranges.

Mult-element transducer.png

MULTIPLE ELEMENT TRANSDUCERS

Act like a single element transducer, but are made out of several (sometimes many) elements. This allows them to ping up and down more quickly - thus improving signal to noise ratio and to be more robust as large single elements are more delicate.

 HOW DOES SONAR WORK?

Sonar is a technique used to detect water depth and the presence/depth of objects in the water by sending a signal (ping) underwater and then receiving its echo. The echo is created when the original signal bounces off the bottom and objects in the water column between the transducer and the bottom. For fish-finding applications, sonar will show fish as an arch shape, partial arch or as a straight line, depending on the movements of the fish and the boat.

Diagram1.png

BROADBAND

An older technology, Broadband sonar sends single-frequency sonar signals (pings) at 200kHz, 83kHz or 50kHz frequencies. High frequencies (200kHz) yield the best resolution, while low frequencies (50kHz) can reach greater depths.

CHIRP

Delivers higher resolution views by continuously sweeping through a range of frequencies – typically 28-51kHz (Low), 85-155kHz (Medium) or 140-250kHz (High) – which creates a more complete picture of the bottom and objects in the water column.

render-4-v2.png

BEAM ANGLE

Traditional sonar always transmits its sound waves in the shape of a cylindrical cone. The angle of the beam and the size of the cone vary depending on the frequency that is output from the transducer.The size of the cone dictates how much of the body of water you can see at any given time, the wider the angle the greater the area.
For example, most traditional 200khz transducers have a cone angle of less than 20 degrees. If you’re fishing in less than 10 feet of water, the cone diameter on the bottom is less than 3 feet across which makes it less likely that a fish will come into range at that depth. So, as a rough guide, the wider the beam angle the lower the resolution.

 

IMPORTANCE OF FREQUENCIES

For shallow water you need medium to high frequency transducers (around 80 and 200 kHz). High frequencies produce higher resolution images but they don’t penetrate very far into the water. For bottom deep water fishing, you need a low frequency transducer (around 50 kHz)

Some transducers are capable of multiple frequencies or ranges, which you can use both at the same time.

 

CHOOSING THE RIGHT TRANSDUCER

With so many different types of transducers available, choosing the right one can seem daunting. This diagram will help to identify the broad types of units that would be suitable as well as providing direction to the specific transducer solutions in the Lowrance range. Whether you fish ponds, lakes, coastal areas or offshore, we have the sonar technology to help you find more fish.

In the diagram A1 and B1 would require High Chirp, a Wide Beam and 300w or 600w power, C1 would be the same except for 1kw power. B2, C2, B3 and C3 are low (lowest chirp) and all require a Narrow Beam and minimum of 1KW power.

INSTALLING AND MOUNTING TRANSDUCERS

Installing & Mounting Transducers
Lowrance provides solutions for mounting transducers on every type of boat and most kayaks. Mounting locations vary depending on the type of boat.

Transom Mounted Transducers
One of the most common transducer installation methods, transom-mounted transducers typically follow a Skimmer design that allows water to pass smoothly over the face of the transducer when the boat is on plane.

Transom Mounting Tip
When installing a transducer on the transom, attach a plastic plate to the hull first. This not only prevents you from having to drill holes directly into the transom, but also improves the water flow over the transducer

Trolling Mount
Many Lowrance transducers can be mounted to a trolling motor by a bracket specifically designed for the transducer. Others can be mounted using one of the standard trolling motor brackets. 

Shoot-Thru Hull Mount
In a Shoot-Thru hull installation, the transducer is epoxied to the floor of a fiberglass boat, transmitting through the bottom of the hull.

Thru-Hull Mount
When installing a Thru-Hull transducer, the thru-hull transducer is installed through a hole in the bottom of the boat.

Fairing Block
Used with thru-hull installations, a fairing block is cut to match the deadrise of the hull to ensure water flows smoothly over a thru-hull transducer.

Deadrise
For vee-shaped hulls, the deadrise is the angle of the hull in relation to the horizontal plane below the keel of the boat. Given that most hulls have some form of deadrise angle it is necessary to align the transducer so that the beam is set vertically down, this allows the sonar beam to track the sea/lake/river bed efficiently to ensure that the return signal is picked up by the transducer.

Group 3797.png

TRANSDUCER TIP

Sonar Transducer page -Below Basic Connectivity- IMAGE C-O ZACH.png

 

BASIC CONNECTIVITY

For most Lowrance fishfinder/chartplotter installations, the transducer connects directly to the display. Some sonar technology, like ActiveTarget Live Sonar and StructureScan 3D, a module is included which connects the display to the transducer.

 

 

SONAR TIPS

Check out some of the most popular basics of sonar videos on our YouTube channel.

Lowrance CHIRP | Sonar Basics

Active Imaging Side Basics

StructureScan™ 3D Basics

DownScan Imaging™ Display Interpretation